Accueil » Think tank

Think tank

Le Kairos ¿ Ques aquo ?

Le Kairos, en grec, c’est le moment opportun. Le moment favorable. Le moment où tout peut basculer, dans un sens comme dans l’autre. Le moment où il faut mettre toutes ses forces dans la bataille. Le moment où il faut provoquer un sursaut. Le moment créateur. Le moment où il faut provoquer l’accouchement.

Le Kairos, c’est un groupe de réflexion, un « think-tank » militant, créé en janvier 2010 pour préparer un grand débat avec Eva JOLY, Joseph STIGLITZ et Edgar MORIN.

Il nous semblait évident que la gravité de la crise nous obligeait à des réflexions et des engagements nouveaux. Ce premier débat, en février 2010, fut passionnant. Un deuxième débat fut organisé quelques mois plus tard à Grenoble avec Libération et Le Nouvel Observateur autour des idées de Marc DUFUMIER sur le thème « Vaincre la faim. ».

Le 29 janvier 2011, à Grenoble encore, Le Kairos était responsable des 4 débats sur la crise sociale et la crise financière organisés avec Marianne et Libération dans le cadre des Etats Généraux du renouveau.

Association loi 1901, le Kairos rassemble toutes celles et ceux qui veulent réfléchir et agir ensemble pour inciter fortement les partenaires sociaux et les dirigeants politiques à plus d’imagination et plus d’audace pour sortir de la crise.